Le miel de thym provient du nectar des fleurs de thym, une plante aromatique à feuilles persistantes (présente tout au long de l’année).
Les abeilles butinent les fleurs de thym pour collecter le nectar, qu’elles ramènent ensuite à la ruche où il est transformé en miel. Un miel qui se distingue par son arôme et ses notes herbacées, reflétant la richesse des terroirs où il prospère.
Ce miel est originaire de l’île Sud de la Nouvelle-Zélande, plus précisément de la région de Central Otago,
Le miel de thym est un antiseptique puissant, qui aide l’organisme à lutter contre toutes sortes d’infections.
Son secret ?
Le thym est une plante médicinale qui possède une forte teneur en thymol, en carvacrol et en vitamine C, qui freinent le développement des bactéries.
On retrouvera ses caractéristiques dans le miel, qui possède de surcroît un pH acide, défavorable aux agents bactériens.
Il est donc indiqué pour agir à la fois en prévention et en traitement de certaines maladies, en particulier celles qui affectent les voies respiratoires, comme la bronchite, la grippe ou encore le rhume.
Le miel de thym a pour particularité d’adoucir la gorge, de calmer la toux et de dégager les bronches.
S’il améliore le confort respiratoire et réduit les inflammations de la gorge, le miel de thym a aussi fait ses preuves pour réparer la peau et l’aider à cicatriser.
Saviez-vous que le miel médical, est même utilisé par de grands chirurgiens pour accélérer la réparation épidermique?
À la maison, vous pouvez y avoir recours pour soigner des petites brûlures ou de petites plaies.
Après avoir nettoyé la zone concernée, appliquez un peu de miel et une compresse par-dessus, et répétez l’application jusqu’à la cicatrisation complète.
Ses vertus:
- Lutte contre les maux de gorge et problèmes digestifs
- Efficace pour des maladies liées à la sphère ORL, une toux sèche/grasse, les aphtes et les problèmes bucco-dentaires.
- Riche en vitamines A,C,D,K
- Excellent cicatrisant (ph acide)
- Antibactérien (angine, rhume, grippe, bronchite)
- Antiseptique (maladie digestive, respiratoire, infectieuse)
- Efficace pour favoriser la décontraction musculaire
- Dissolution des graisses accumulées dans le corps
Précautions d’emploi et conditionnement
Conservez ce miel à l’abri de l’humidité, au sec. Cela permettra d’allonger sa durée de vie et ainsi de repousser le processus de fermentation. Ce dernier est à éviter, comme l’indique une directive du Conseil européen interdisant la vente de miels fermentés.
Également, le miel de soumour doit être entreposé à température ambiante entre 10 et 40 degrés. Au delà, il perdrait de ses qualités naturelles. En dessous, il cristalliserait* plus vite. Bien que cela soit un processus naturel et n’altère pas les qualités de ce miel, il est convenable de l’éviter. Consultez notre guide pour parer la cristallisation du miel.
N’ingérez jamais la totalité d’un pot en l’espace de quelques secondes. Tout excès n’est pas bon et les conséquences ne peuvent être connues.
* La cristallisation consiste à ce que le miel durcisse. Pour stopper ce phénomène et faire retrouver à ce dernier sa texture d’origine, passez au bain-marie. Une méthode efficace et non dangereuse pour le miel.