Le Miel de Trèfle blanc Nouvelle Zélande est butiné par des abeilles qui collectent le nectar du trèfle
Ce miel est originaire de l’île Sud de la Nouvelle-Zélande, plus précisément de la région de Central Otago,
Le climat de Central Otago se révèle parfait pour l’apiculture la plupart des années, car l’été court mais intense donne lieu à des champs de trèfles spectaculaires. Pendant cette période de récolte limitée, un miel de trèfle très pur est produit, une spécialité du sud de la Nouvelle-Zélande.
Tous les miels naturels possèdent des propriétés antibactériennes et antivirales.
Certains possèdent une plus forte activité que d’autres mais celui du miel de trèfle n’est pas non plus négligeable.
Une étude effectuée a montré que le miel de trèfle a une activité antibactérienne plus élevée que certains miels populaires. Il possède d’excellentes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Le miel de trèfle est un miel brut. Comme tout miel brut, il possède des propriétés antioxydantes qui contribuent à capturer et détruire les radicaux libres dans l’organisme pour empêcher leur prolifération et les dégâts qu’ils causent sur les cellules.
Ce qui est à l’origine de nombreuses maladies graves. La consommation régulière du miel de trèfle contribue donc à réduire le risque de contracter des maladies.
VERTUS ET BIENFAITS :
- Très efficace pour traiter les problèmes respiratoires
- Propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes
- Agit sur les maux de gorge et la toux
- Tonifiant, il renforce le système immunitaire
- Aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires
- Vertus aphrodisiaques
- Soulage les maux de tête
- Possède un faible indice glycémique
- Régule le taux de cholestérol dans le sang
- Activité antibactérienne élevée
- Idéal pour le traitement des plaies et blessures
Précautions d’emploi et conditionnement
Conservez ce miel à l’abri de l’humidité, au sec. Cela permettra d’allonger sa durée de vie et ainsi de repousser le processus de fermentation. Ce dernier est à éviter, comme l’indique une directive du Conseil européen interdisant la vente de miels fermentés.
Également, le miel de soumour doit être entreposé à température ambiante entre 10 et 40 degrés. Au delà, il perdrait de ses qualités naturelles. En dessous, il cristalliserait* plus vite. Bien que cela soit un processus naturel et n’altère pas les qualités de ce miel, il est convenable de l’éviter. Consultez notre guide pour parer la cristallisation du miel.
N’ingérez jamais la totalité d’un pot en l’espace de quelques secondes. Tout excès n’est pas bon et les conséquences ne peuvent être connues.
* La cristallisation consiste à ce que le miel durcisse. Pour stopper ce phénomène et faire retrouver à ce dernier sa texture d’origine, passez au bain-marie. Une méthode efficace et non dangereuse pour le miel.