Le butinage des abeilles du Maghreb nous offre de nombreux miels aux arômes incomparables, grâce aux espèces végétales endémiques, dont le plus connu est le miel d’euphorbe, ou miel de daghmous.
Nous vous invitons à découvrir un miel du monde aussi surprenant qu’efficace elle ressemble à un cactus pouvant atteindre 1,5 m de haut et se couvre au printemps ce sont des petites fleurs jaunes mellifères qui attirent les abeilles.
Utilisée comme plante aux multiples vertus au Maroc où elle est appelée “Daghmous” (ou darmous), elle donne un miel aux vertus impressionnantes .
SES VERTUS :
L’Effet du miel d’euphorbe est remarquable sur:
- les maux de gorge
- la toux
- les affections des voies respiratoires
- les maladies ORL
- les angines, les bronchites, qu’il apaise rapidement.
C’est un miel qui réchauffe et qui fait véritablement monter la température du corps, ce qui favorise son action antibactérienne Redoutable pour calmer les maux de l’hiver, il est très efficace sur les infections buccales ou nasales ! C’est aussi un excellent tonifiant musculaire, qui chauffe les articulations et revigore l’organisme sa consommation permet de réguler l’hypertension et les maladies cardiovasculaires.
Origine géographique et naturelle du miel de daghmous du Maroc
Ce miel est récolté dans la région de Souss, plus précisément dans la ville de Taroudant, entourée par deux chaînes de montagnes, qui s’ouvrent sur l’Atlantique.
Le climat y est prospère, propice au développement des cultures agricoles, et de nombreuses variétés de miel sont produites sur place, grâce à la diversité de la flore présente sur place.
Bien que la région soit reconnue pour sa production d’agrumes, son désert est son trésor, à l’instar de ses orangers, c’est un contexte favorable à la culture de miel, étant donné la richesse de la végétation.
Issu du cactus, c’est un miel monofloral et comestible, bien que le cactus le soit difficilement, a moins d’aimer la cuisine particulièrement piquante !
Pour comprendre pourquoi le miel d’euphorbe pique, il est important de se plonger dans les particularités de cette variété de miel et de son processus de récolte.
La sensation de picotement dans le miel d’euphorbe est principalement attribuée aux caractéristiques de la plante d’euphorbe elle-même. Les abeilles butinent les fleurs d’euphorbe pour collecter le nectar nécessaire à la production de miel.
Cependant, l’euphorbe est une plante connue pour contenir des composés chimiques spécifiques, dont certains peuvent avoir des propriétés légèrement irritantes pour la peau et les muqueuses.
Quand les abeilles cueillent le nectar des fleurs d’euphorbe, certains de ces composés sont également ajoutés au miel qu’elles produisent. Par conséquent, la consommation du miel d’euphorbe peut provoquer un picotement ou une légère sensation de chaleur en bouche. D’une personne à l’autre, cette sensation peut être plus ou moins intense, et certaines personnes peuvent la ressentir plus intensément que d’autres.
Précautions d’emploi et conditionnement
Conservez ce miel à l’abri de l’humidité, au sec. Cela permettra d’allonger sa durée de vie et ainsi de repousser le processus de fermentation. Ce dernier est à éviter, comme l’indique une directive du Conseil européen interdisant la vente de miels fermentés.
Également, le miel doit être entreposé à température ambiante entre 10 et 40 degrés. Au delà, il perdrait de ses qualités naturelles. En dessous, il cristalliserait* plus vite. Bien que cela soit un processus naturel et n’altère pas les qualités de ce miel, il est convenable de l’éviter. Consultez notre guide pour parer la cristallisation du miel.
N’ingérez jamais la totalité d’un pot en l’espace de quelques secondes. Tout excès n’est pas bon et les conséquences ne peuvent être connues.
* La cristallisation consiste à ce que le miel durcisse. Pour stopper ce phénomène et faire retrouver à ce dernier sa texture d’origine, passez au bain-marie. Une méthode efficace et non dangereuse pour le miel.