Le Miel de Jujubier est doux avec une saveur incomparable. L’arbre de Sidr est un arbre isolé connu depuis des siècles pour ses immenses propriétés curatives.
Issu des fleurs du jujubier il est aussi appelé miel de sidr, sidr étant l’équivalent de jujubier en arabe, il est produit principalement en Asie mais aussi dans le maghreb.
C’est un miel monofloral d’exception qui est classifié dans les miels rares.
L’une des particularités du miel de jujubier est qu’il ne cristallise pas et reste toujours à l’état liquide.
Sa texture est mi liquide mi épaisse et sa couleur varie entre le doré sombre au rouge sombre.
le miel de jujubier possède un goût de caramel exquis aux arômes floraux rappelant directement les fleurs du jujubier.
Ce miel est fortement recommandé pour son large champ d’action sur différentes maladies. Il va donc être adapté pour les personnes souffrant de plusieurs maux en même temps.
SES VERTUS :
Le miel de jujubier a la particularité d’être :
Énergisant : stimule l’organisme, permet de faire le plein d’énergie grâce à ses vitamines A et C,
Antioxydant : permet de prémunir l’apparition de nombreuses maladies,
Antibactérien : pour lutter contre les maladies infectieuses en général.
• Renforce le système immunitaire
• Maladie du foie, de l’estomac ou de diabète
• Lutte contre les problèmes digestifs et la constipation
• Réduit les troubles respiratoires comme l’asthme, angine, sinusite
• Aphrodisiaque
• Certaines maladies infectieuses oculaires
• Favorise la fertilité chez la femme
et même l’épilepsie (en combinant le miel à des plantes diverses)
Dans le Quran, le Jujubier est un arbre présent au Paradis. Allah azawajal a dit : “Ils seront parmi des jujubiers sans épines”. Sourate 56, Al-Waqi’a (L’évènement), verset 28.
Quelques hadith sur le jujubier :
D’après Salim Ibn ‘Amir : Les compagnons du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) disaient: Certes Allah nous a fait profiter par le biais des bédouins et de leurs questions.
Un jour un bédouin est venu et a dit: Ô Messager d’Allah ! Allah a mentionné qu’il y a dans le paradis un arbre qui peut nuire et je ne pensais pas qu’il y avait dans le paradis un arbre qui pouvait nuire à son propriétaire.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Quel est cet arbre ? ».
Le bédouin a dit: Le jujubier, il a certes des épines qui nuisent.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah n’a t-il pas dit: ‘des jujubiers sans épines’ ? (*).
Allah a cassé ses épines et a mit à la place de chaque épine un fruit.
Ainsi cet arbre a des fruits et chaque fruit se subdivise en 72 nourritures différentes dont aucune ne ressemble à une autre ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3742)
(*) Il s’agit du verset 28 de la sourate Al Waqi’a n°56.
Précautions d’emploi et conditionnement
Conservez ce miel à l’abri de l’humidité, au sec. Cela permettra d’allonger sa durée de vie et ainsi de repousser le processus de fermentation. Ce dernier est à éviter, comme l’indique une directive du Conseil européen interdisant la vente de miels fermentés.
Également, le miel doit être entreposé à température ambiante entre 10 et 40 degrés. Au delà, il perdrait de ses qualités naturelles. En dessous, il cristalliserait* plus vite. Bien que cela soit un processus naturel et n’altère pas les qualités de ce miel, il est convenable de l’éviter. Consultez notre guide pour parer la cristallisation du miel.
N’ingérez jamais la totalité d’un pot en l’espace de quelques secondes. Tout excès n’est pas bon et les conséquences ne peuvent être connues.
* La cristallisation consiste à ce que le miel durcisse. Pour stopper ce phénomène et faire retrouver à ce dernier sa texture d’origine, passez au bain-marie. Une méthode efficace et non dangereuse pour le miel.