Le miel blanc du Kirghizistan, miel blanc de Naryn de son vrai nom est un miel au goût rare.
C’est un succès qui ne se dément pas, célèbre au Kirghizistan, mais relativement récent dans nos contrées.
Au premier abord, sa teinte blanche étonne, sa texture très crémeuse intrigue, mais une fois qu’il est consommé, les premières appréhensions s’estompent rapidement! Ce miel est assez rare, que ce soit pour des fins thérapeutiques ou de loisirs, il deviendra rapidement un élément indispensable dans votre maison.
Origine géographique et naturelle du miel blanc du Kirghizstan
Venu tout droit du Kirghizistan, situé au Sud du Kazakhstan et à l’Ouest de la Chine,
Ce miel provient de la vallée de Jailloo, dans la région de Naryn. Réputée à l’échelle mondiale pour ses paysages époustouflants, l’apiculture y est extrêmement développée.
Elle se distingue également par une abondance de fleurs sauvages mellifères, un vrai avantage qui a favorisé l’émergence du délicieux miel blanc. Les abeilles ont butiné les fleurs de sainfoin, de luzerne et de mélilot, ce qui a donné naissance à un miel délicat, composé du nectar et du pollen de ces fleurs. Rappelons que le sainfoin, qui a longtemps servi de base alimentaire aux animaux et aux insectes, est la principale substance présente dans ce miel, car il est très apprécié des abeilles.
Bienfaits du miel blanc du Kirghizistan
Voici une liste exhaustive des vertus médicinales dont vous pourrez profiter en consommant ce miel blanc :
- Va permettre de nettoyer la flore intestinale
- Peut être utilisé comme remède anti-âge (visage)
- Prévention de l’apparition de maladies gastro-intestinales
- Fait disparaître les reflux gastriques ou l’acidité gastrique
- Pour combattre l’ulcère de l’estomac
- Fluidifie la circulation sanguine générale du corps
- Un vrai boost énergisant
- Tonifiant pour l’ensemble du corps
- Pour accroître temporairement sa force
- Renforce le système immunitaire
- Présente des propriétés antibactériennes
- Bénéficie également de propriétés anti oxydantes
Précautions d’emploi et conditionnement
Conservez ce miel à l’abri de l’humidité, au sec. Cela permettra d’allonger sa durée de vie et ainsi de repousser le processus de fermentation. Ce dernier est à éviter, comme l’indique une directive du Conseil européen interdisant la vente de miels fermentés.
Également, le miel de soumour doit être entreposé à température ambiante entre 10 et 40 degrés. Au delà, il perdrait de ses qualités naturelles. En dessous, il cristalliserait* plus vite. Bien que cela soit un processus naturel et n’altère pas les qualités de ce miel, il est convenable de l’éviter. Consultez notre guide pour parer la cristallisation du miel.
N’ingérez jamais la totalité d’un pot en l’espace de quelques secondes. Tout excès n’est pas bon et les conséquences ne peuvent être connues.
* La cristallisation consiste à ce que le miel durcisse. Pour stopper ce phénomène et faire retrouver à ce dernier sa texture d’origine, passez au bain-marie. Une méthode efficace et non dangereuse pour le miel.