Ce miel est originaire de la République de l’Altaï, un territoire montagneux offrant des paysages à couper le souffle.
La République de l’Altaï est un environnement sauvage et sain où l’on trouve un espace qui est uniquement composé de faune et de flore.
Les abeilles sont rapidement attirées par le délicat parfum du tilleul et vont butiner ces fleurs pour ensuite fabriquer le miel blanc de tilleul plus communément appeler miel blanc de russe.
Le Tilleul, un arbre de plus de 30 mètres de hauteur, a des feuilles caduques, c’est-à-dire qu’elles disparaissent à un certain moment de l’année.
La couleur blanche et la texture crémeuse du miel de fleurs de Tilleul sont le résultat d’un phénomène de battement.
Cette technique connue en apiculture consiste à « ensemencer » un miel dont la cristallisation est rapide
La texture de ce miel est extrêmement onctueuse et son goût ne manquera pas de vous marquer.
Les tilleuls sont d’une grande valeur non seulement pour leurs feuilles, mais aussi pour leurs fleurs.
Lorsque sa floraison se produit, on peut voir apparaître sur cet arbre imposant, de jolies fleurs jaunes, hermaphrodites, qui elles aussi diffusent une odeur fraîche et délicate de tilleul. C’est de cette manière que les abeilles sont guidées vers le nectar qu’elles pourront savourer pour pouvoir fabriquer le délicieux miel blanc de tilleul de Russie.
SES VERTUS :
Agit sur
- L’angine,
- Les maladies de l’estomac,
- La rougeole,
- Les maladies du système cardiovasculaire,
- Les maladies du système respiratoire,
- L’insomnie,
- Les maladies de la peau.
- Améliore le fonctionnement de la glande thyroïde.
Précautions d’emploi et conditionnement
Conservez ce miel à l’abri de l’humidité, au sec. Cela permettra d’allonger sa durée de vie et ainsi de repousser le processus de fermentation. Ce dernier est à éviter, comme l’indique une directive du Conseil européen interdisant la vente de miels fermentés.
Également, le miel doit être entreposé à température ambiante entre 10 et 40 degrés. Au delà, il perdrait de ses qualités naturelles. En dessous, il cristalliserait* plus vite. Bien que cela soit un processus naturel et n’altère pas les qualités de ce miel, il est convenable de l’éviter. Consultez notre guide pour parer la cristallisation du miel.
N’ingérez jamais la totalité d’un pot en l’espace de quelques secondes. Tout excès n’est pas bon et les conséquences ne peuvent être connues.
* La cristallisation consiste à ce que le miel durcisse. Pour stopper ce phénomène et faire retrouver à ce dernier sa texture d’origine, passez au bain-marie. Une méthode efficace et non dangereuse pour le miel.