Le miel de lavande du Maroc est un miel produit au Maroc, dans la région de l’Atlas, où les champs de lavande sont cultivés depuis des siècles.
Ce miel est issu du nectar des fleurs de lavande, une plante aromatique qui appartient à la famille des lamiacées,
Ce miel est apprécié pour son goût subtil et délicat, mais aussi pour ses nombreuses propriétés médicinales, qui lui valent d’être utilisé comme remède naturel depuis l’Antiquité.
Dans cet article, nous allons vous faire découvrir le miel de lavande du Maroc, ses bienfaits, où l’acheter, comment l’utiliser et comment le conserver.
SES VERTUS :
- Soigne les infections des voies respiratoires
- Calme les symptômes de bronchite et grippaux
- Calme la toux sèche et irritante
- Favorise le sommeil
- Détient des vertus relaxantes et calmantes
- Excellent cicatrisant naturel
- Accélère la guérison des plaies et des brûlures
- Atténue les douleurs et inflammations
- Facilite la digestion
- Lutte contre les ulcères, les troubles spasmodiques et les gastro-entérites
Précautions d’emploi et conditionnement :
Conservez ce miel à l’abri de l’humidité, au sec. Cela permettra d’allonger sa durée de vie et ainsi de repousser le processus de fermentation. Ce dernier est à éviter, comme l’indique une directive du Conseil européen interdisant la vente de miels fermentés.
Également, le miel de soumour doit être entreposé à température ambiante entre 10 et 40 degrés. Au delà, il perdrait de ses qualités naturelles. En dessous, il cristalliserait* plus vite. Bien que cela soit un processus naturel et n’altère pas les qualités de ce miel, il est convenable de l’éviter. Consultez notre guide pour parer la cristallisation du miel.
N’ingérez jamais la totalité d’un pot en l’espace de quelques secondes. Tout excès n’est pas bon et les conséquences ne peuvent être connues.
* La cristallisation consiste à ce que le miel durcisse. Pour stopper ce phénomène et faire retrouver à ce dernier sa texture d’origine, passez au bain-marie. Une méthode efficace et non dangereuse pour le miel.