Le Jujubier, une plante aux Bienfaits Multiples Le Ziziphus jujuba, communément appelé jujubier, est un arbuste fruitier qui a été cultivé depuis des millénaires pour ses fruits sucrés et ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.
Cette plante polyvalente est à la fois un arbre fruitier et un élément ornemental apprécié pour sa beauté et sa valeur nutritionnelle.
Notre miel de Sidr, appellation arabe du Jujubier, nous provient du Pakistan plus précisément du penjab
Le miel de jujubier a fait l’objet d’études scientifiques pour vérifier les fondements de sa réputation… Il est reconnu comme un excellent produit anti bactériens , énergisant et antioxydant.
Caractéristiques du miel de jujubier du Penjab
Ce délicieux miel issu des fleurs de jujubier, nous offre un goût unique. Voici quelques-unes de ses caractéristiques. Afin que vous puissiez l’imaginer encore un peu plus : Couleur : c’est un miel monofloral de couleur marron noisette. Plus ou moins clair selon les récoltes. Texture: sa consistance se trouve entre le crémeux et le liquide. Saveur : c’est un nectar très sucré, dont les notes de caramel réveillent les papilles.
SES VERTUS :
- Il permet de booster naturellement sa fertilité ;
- Ce miel de sidr renforce le système immunitaire tout comme le miel de nigelle et permet de mieux se parer contre les virus et les microbes
- Améliore la digestion et facilite le transit intestinal ;
- Bénéfique contre les ulcères à l’estomac;
- C’est un aliment riche que l’on recommande généralement aux sportifs. Le miel de sidr penjabi est excellent après un entraînement, afin de mieux récupérer. Mais il peut aussi être consommé avant, afin de lutter contre la fatigue et la faiblesse
- Tout comme le miel d’eucalyptus, il est excellent pour les maux de l’hiver: angine, toux grasse ou sèche, maux de gorge, enrouement, rhume… ;
- Le miel de jujubier Punjabi est idéal pour les femmes qui viennent d’accoucher. Il facilite ainsi la récupération et redonne des forces et de l’énergie
- Appaise les douleurs menstruelles
• Lutte contre les maux de tête
Précautions d’emploi et conditionnement
Conservez ce miel à l’abri de l’humidité, au sec. Cela permettra d’allonger sa durée de vie et ainsi de repousser le processus de fermentation. Ce dernier est à éviter, comme l’indique une directive du Conseil européen interdisant la vente de miels fermentés.
Également, le miel de soumour doit être entreposé à température ambiante entre 10 et 40 degrés. Au delà, il perdrait de ses qualités naturelles. En dessous, il cristalliserait* plus vite. Bien que cela soit un processus naturel et n’altère pas les qualités de ce miel, il est convenable de l’éviter. Consultez notre guide pour parer la cristallisation du miel.
N’ingérez jamais la totalité d’un pot en l’espace de quelques secondes. Tout excès n’est pas bon et les conséquences ne peuvent être connues.
* La cristallisation consiste à ce que le miel durcisse. Pour stopper ce phénomène et faire retrouver à ce dernier sa texture d’origine, passez au bain-marie. Une méthode efficace et non dangereuse pour le miel.