Qu’est-ce que le Pollen ?
Le pollen est récolté par les abeilles sur les fleurs. Ces graines végétales sont traditionnellement réputées pour leur richesse en fibres, qui aident à réguler le transit. Le pollen est stocké par la plante dans ses organes de reproduction : les étamines. Cette fine poussière est libérée, pour permettre la fécondation des plantes. Le pollen est un actif de la ruche indispensable pour les abeilles, car il contribue à l’élevage des jeunes larves, grâce à sa concentration en protéines. En effet, il est considéré comme le “pain des abeilles”, car c’est leur nourriture principale, avant le miel. Il est important de noter que le pollen des abeilles est différent du pollen qui provoque des allergies : c’est celui qui est transporté par le vent c’est à dire le “pollen anémophile” qui lui est à l’origine des allergies.
Ses vertus :
Énergisant : Le pollen est un élément extrêmement riche et utilisé pour donner un coup de tonus lors de fatigue passagère.
Contribue au fonctionnement normal du système immunitaire : En conférant ses nutriments à l’organisme, il permet de lutter contre une « latence » du système immunitaire.
Stimule le transit :Il permet de stimuler les fonctions agissant sur le transit intestinal, notamment grâce à sa teneur en ferments lactiques et levures.