Le jujubier et le Miel, dans le coran et dans la sounnah
Abû Nu’aym rapporte dans son livre que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: « Lorsqu’on fit descendre Adam sur Terre, le premier fruit dont il mangea fut le jujube. »
Et le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a mentionné le jujube dans un hadith unanimement reconnu authentique qui dit que lors de son voyage nocturne, il vit le jujubier céleste dont les fruits sont pareils aux cruches de la ville de Hajar. (1)(2)
Le MIEL est aussi mentionné à de nombreuses reprises dans le Coran et dans la Sounna.
Voici des versets tirés de la Sourate An Nahl – Les abeilles :
« [Et voilà] ce que ton Seigneur enseigna aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que les hommes font puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour les gens qui réfléchissent. »
Versets 68 et 69.
Et nombreux sont les hadiths qui mentionnent le miel comme étant conseillé et utilisé pour guérir les malades. Ces affirmations sont confirmées par les recherches modernes scientifiques qui montrent que le miel est un subsitut naturel qui peut remplacer un bon nombre de médicaments.