Le Manuka, une variété de l’arbuste Leptospermum Scoparium, pousse à l’état sauvage dans les régions isolées de Nouvelle-Zélande. Depuis des siècles, les guérisseurs maoris, appelés Tohunga, utilisent cette plante pour ses puissantes propriétés dans la médecine traditionnelle.
Le Manuka ne fleurit que pendant une courte période de 4 à 6 semaines entre novembre et janvier. Durant cette fenêtre temporelle restreinte, les abeilles récoltent le précieux nectar des belles fleurs blanches de l’arbuste pour le transformer en un miel à la texture crémeuse, renommé pour ses propriétés exceptionnelles.
Les caractéristiques exceptionnelles du miel de Manuka ont été confirmées par de nombreuses études scientifiques. Son activité unique, mesurée par l’indice IAA®, garantit l’authenticité et la pureté du miel de Manuka en provenance de Nouvelle-Zélande. Le taux de methylglyoxal (MGO) présent dans le miel contribue également à ses propriétés singulières, et plus son indice est élevé, plus le miel est actif.