L’arbuste Manuka, dont le nom scientifique est Leptospermum Scoparium, est originaire des régions sauvages et reculées de Nouvelle-Zélande. Depuis des siècles, les Tohunga, guérisseurs maoris, ont exploité les propriétés exceptionnelles de cette plante, la classant parmi les plus puissantes de leur médecine traditionnelle.
Le Manuka ne produit des fleurs que pendant une brève période allant de novembre à janvier, s’étalant sur seulement 4 à 6 semaines. C’est au cours de cette fenêtre temporelle limitée que les abeilles collectent le nectar des belles fleurs blanches de l’arbuste pour produire un miel crémeux, célèbre pour ses propriétés uniques.
De nombreuses études scientifiques ont rigoureusement confirmé les propriétés distinctives du miel de Manuka. Sa particularité réside dans son activité non peroxydique, qui est mesurée à l’aide de l’indice IAA® (Indice d’Activité et d’Authenticité) et garantit son origine néo-zélandaise, son authenticité et sa teneur en propriétés actives.
Le taux de methylglyoxal (MGO) présent dans ce miel contribue également à ses caractéristiques uniques, et plus cet indice est élevé, plus le miel est actif.