Tout comme le miel de thym de nouvelle Zélande, Le miel de thym du Maroc provient du nectar des fleurs de thym, une plante aromatique à feuilles persistantes (présente tout au long de l’année).
Les abeilles butinent les fleurs de thym pour collecter le nectar, qu’elles ramènent ensuite à la ruche où il est transformé en miel. Un miel qui se distingue par son arôme et ses notes herbacées, reflétant la richesse des terroirs où il prospère.
Très parfumé, son goût est inimitable et ses propriétés thérapeutiques et médicinales sont exceptionnelles.
Antiseptique : Il aide à prévenir la croissance des bactéries
Cicatrisant: Il accélère la cicatrisation de la peau et il est antifongique grâce au thymol et au carvacrol.
Tonifiant: Il est conseillé en cas d’états grippaux, de toux ou de maux de gorge.
Le miel de Thym possède aussi d’autres vertus digestives, grippales, anti-inflammatoires et antibactériennes.
SES VERTUS :
- Il est notamment très connu pour son caractère cicatrisant.
- Très bon contre la toux, il est l’allié idéal pour les maladies hivernales
- Il peut être aussi très bénéfique pour les allergies.
- Bon aseptisant
- Cet élixir naturel est considéré pour certains comme un très bon antibiotique
- Antifongique
- Un atout possible contre l’anémie, il est également très bon pour le système immunitaire !
Précautions d’emploi et conditionnement
Conservez ce miel à l’abri de l’humidité, au sec. Cela permettra d’allonger sa durée de vie et ainsi de repousser le processus de fermentation. Ce dernier est à éviter, comme l’indique une directive du Conseil européen interdisant la vente de miels fermentés.
Également, le miel doit être entreposé à température ambiante entre 10 et 40 degrés. Au delà, il perdrait de ses qualités naturelles. En dessous, il cristalliserait* plus vite. Bien que cela soit un processus naturel et n’altère pas les qualités de ce miel, il est convenable de l’éviter. Consultez notre guide pour parer la cristallisation du miel.
N’ingérez jamais la totalité d’un pot en l’espace de quelques secondes. Tout excès n’est pas bon et les conséquences ne peuvent être connues.
* La cristallisation consiste à ce que le miel durcisse. Pour stopper ce phénomène et faire retrouver à ce dernier sa texture d’origine, passez au bain-marie. Une méthode efficace et non dangereuse pour le miel.